FACE A LA PROPAGATION DE LA COVID-19 : L’ANCS offre des équipements de protection individuelle et collective d’un montant de 26 millions à la Région Médicale de Dakar

L’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (A.N.C.S), dans le cadre de son plan de contingence pour faire face aux effets de la Covid-19 sur la mise en œuvre des programmes de santé, vient en appuie à l’Etat du Sénégal dans sa lutte contre la pandémie de la COVID-19.

Cet appui consiste à doter le Comité de régional de lutte contre la COVID-19 de Dakar d’un important lot d’équipements de protection individuelle et collective (EPI)

D’un montant global de vingt-cinq millions huit cent dix mille (25 810 000) Francs CFA, ce matériel EPI participe à la contribution de l’ANCS au Plan d’action régional de riposte communautaire contre la Covid-19 du Comité Régional de Gestion des Epidémies (CRGE) de la région de Dakar sera mise à la disposition de la Région Médicale.

La Directrice Exécutive de l’ANCS a procédé à la remise officielle de cet important lot d’équipements le vendredi 07 août 2020 au Centre de Santé Phillipe Maguilène Senghor à partir de 15 heures précises en présence du Gouverneur de la Région de Dakar et du Médecin Chef de région.

La pandémie de COVID-19 qui se propage rapidement à travers le monde menace de perturber les programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme ; de submerger les systèmes de santé et les systèmes communautaires, et d’entraîner des taux de morbidité et de mortalité élevés. Aux fins d’atténuer l’impact de la pandémie sur les trois maladies et de soutenir les systèmes de santé et communautaires au Sénégal, le Fonds mondial a approuvé au titre de son dispositif de riposte au COVID-19 des fonds supplémentaires en faveur de la riposte au COVID-19.

Au delà du Fonds Mondial, l’ANCS remercie ses autres partenaires que Coalition Plus et Expertise France via Initiative 5% pour leur appui à accompagner les groupes vulnérables à faire face à la COVID-19.