Dans les locaux de l’ONG 3D s’est tenue le lundi 14 février 2022, la réunion de coordination trimestrielle des interventions des sous récipiendaires, dans le cadre du Nouveau Model de Financement 3 (NMF3), Programme Fonds Mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme.

Cette importante rencontre a rassemblé les chargés de programmes, de suivi-évaluation et des finances des sous récipiendaires suivant : le staff de l’Ancs (niveau central et décentralisé), Awa, Apcsid, And-Pasteef, Ong 3D, Jed-Eeds, Swaa-Sénégal, Renapoc.

L’objectif visé est d’assurer une meilleure coordination des interventions des sous récipiendaires de l’ANCS dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Financement 3 du programme Fonds Mondial.

Au Sénégal, la prévalence du VIH chez les adultes âgés de 15 à 49 ans s’élève à 0,7 % (EDS-MICS, 2011). Cette prévalence est restée stable, elle varie entre 0,5 % (ONUSIDA) et (0,7 %) pour la même population entre 2005 et 2011 (EDS-MICS, 2005 et 2011). L’épidémie de VIH/sida est définie comme une épidémie concentrée. En effet, la prévalence est basse dans la population générale et élevée chez les populations clés les plus exposées au risque du VIH (Professionnelles du sexe (6,6 % (ENSC, 2015)), Hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (17,8 % (Elihos 2014)), Consommateurs de drogues injectables (5,2 % (UDSEN 2011)).

Des stratégies innovantes auprès des populations clé telles que la promotion de l’offre de services de dépistage communautaire démédicalisé, la promotion de l’autotest, la délégation de la prescription des ARV, l’approche droits humains et la promotion d’une approche professionnelle du plaidoyer ont permis d’atteindre l’objectif des 90-90-90 d’ici 2020 et celui des 95-95-95 entre 2021 et 2030.

L’efficacité des stratégies passerait par la mise en place de services communautaires innovants et adaptés pour dépister, appuyer l’observance au traitement et améliorer la qualité de vie des PvVIH. Cette stabilisation de l’épidémie chez les MSM depuis une décennie est certes due, en partie, à l’utilisation du préservatif, néanmoins les taux d’incidence demeurent très élevés dans ces groupes qui sont de 10 à 50 fois plus exposés au risque d’infection à VIH que les autres adultes (ONUSIDA, novembre 2016).

Les populations en contexte de vulnérabilité demeurent également des cibles importantes, et le programme vise à les faire adopter des comportements à moindre risque. Pour arriver à ce résultat, un certain nombre d’activités destinées à ces populations ont été poursuivies et renforcées pour l’adoption de comportements sécuritaires. Il s’agit généralement de stratégies de prévention de la transmission sexuelle à travers le dépistage, la promotion des comportements sexuels à moindre risque par des causeries, les sessions éducatives, la promotion de l’utilisation et la distribution de préservatifs.

C’est dans cette perspective que le Sénégal a obtenu une nouvelle subvention du Fonds Mondial dans son nouveau modèle de financement 3 pour le volet VIH/SIDA qui couvre la période 2021 – 2023. Les Récipiendaires Principaux (RP) de ce projet sont le CNLS et l’ANCS.

Cette subvention a contribué à améliorer l’accès aux services pour les populations dans la perspective d’« investir pour mettre fin aux épidémies» en accélérant la riposte au sida, à la tuberculose et au Paludisme. Elle a permis également de développer des interventions innovantes et stratégiques qui ont été expérimentées durant le NMF2.

Ces interventions sont sous la responsabilité de l’ANCS qui en assure la gestion, la coordination technique et financière et l’appui technique des sous récipiendaires et des sous sous récipiendaires.

Elle a entre autres obligations d’appuyer la mise en œuvre de ces interventions communautaires mais aussi de renforcer la coordination de ses activités tant au niveau central que décentralisé.

C’est dans ce cadre que la réunion de coordination trimestrielle des interventions communautaires VIH est organisée afin de contribuer à une meilleure coordination et synergie des activités du projet.

Pour l’année 2021, les réunions de coordination trimestrielle ont été suivies de la réunion de staff élargie interne de l’ANCS au cours de laquelle l’état d’exécution des programmes, les performances techniques et les principales recommandations pour un meilleur suivi du portefeuille ont été partagés avec l’organe exécutif de l’ANCS.