« Yes we can »,  les communautés approuvent et signent.

« La fin du VIH est certes possible, mais elle ne se fera pas sans les communautés ». C’est la conviction de l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) dont son Directeur Technique Massogui Thiandoum a fait une présentation en plénière lors de Icasa 2019 à Kigali Convention Center au Rwanda. Cette communication faite au nom de la Directrice Exécutive de l’ANCS Magatte Mbodj Gueye empêchée, portait sur : « Promouvoir un leadership plus et des stratégies novatrices dirigées par la communauté pour mettre fin au Vih en Afrique. Plusieurs communications venant d’éminentes sommités médicales et de leaders communautaires cette plénière dont l’intitulé porte sur « Afrique sans Sida : Innovation, communauté et leadership politique »

A Kigali, les interventions des communautés en vue de mettre fin à l’épidémie du Sida ont été fortement appréciées. En effet, l’engagement communautaire et le leadership des acteurs de la société civile ont permis de développer des approches innovantes, qui ont impacté positivement la réponse au VIH. A cela, s’ajoute le partenariat avec le secteur public et privé, un gage de succès.

Dans ce lot de succès, il faut ajouter les travaux entreprises par les communautés pour la suppression des barrières socioculturelles et juridiques qui compromettent la fourniture de services aux populations clés (HSH, PS, CDI, etc), devenu un défi majeur.

« Toutefois, la reconnaissance de l’expertise communautaire est indispensable pour une mobilisation forte vers l’élimination du VIH et la disponibilité et l’accessibilité aux ressources pour les acteurs de la société civile pour développer des réponses efficaces et adaptées aux contextes et aux besoins des populations les plus vulnérables et difficiles d’accès est un facteur déterminant pour mettre fin au VIH », conclut le Directeur technique de l’ANCS acclamée par une salle acquise à sa cause.

Visite du stand de l’ANCS

Le stand de l’ANCS a reçu la visite de plusieurs participants de la Conférence Icac 2019. L’ANCS a eu à exposé ses différents programmes mis en œuvre ainsi que les résultats liés à certains programmes notamment Programme régional sur la réduction des risques auprès des consommateurs de drogues injectables dénommé PARECO dans 05 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal). L’ANCS a d’ailleurs organisé un Symposium sur la RDR dans le cadre de la mise en œuvre de ce programme à Icasa 2020.

Parmi les personnalités qui ont visité le stand de l’ANCS, on peut noter la présence du Dr Patrick NDIMUBANZI, Secrétaire d’Etat chargé de la santé publique et des soins de santé primaire au Rwanda.