Des communautés fortes pour mettre fin l’épidémie du VIH.

Pour mettre fin à l’épidémie du Vih, il faut des approches innovantes, des communautés fortes et un partenariat gagnant. Comprenant que la fin du Sida ne se fera pas sans les communautés et l’urgence d’être au rendez-vous en 2030, l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé (ANCS) s’appuie sur ces leviers dans ces différentes interventions. D’où la pertinence du choix du thème de sa 11ème AG : « «Approches innovantes, communautés fortes et partenariat gagnant pour mettre fin à l’épidémie du Vih» tenue à Dakar le 23 novembre 2019.

« Si le Sénégal est cité en exemple, c’est parce que les organisations communautaires ont su faire la différence», a déclaré Dr Safiétou Thiam, Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), prenant part samedi à Dakar à l’occasion de la 11ème Assemblée générale ordinaire de l’Alliance nationale des communautés pour santé (ANCS) tenue le 23 novembre 2019 dont le thème porte sur « «Approches innovantes, communautés fortes et partenariat gagnant pour mettre fin à l’épidémie du Vih».

Mais cet exploit, dont peut se targuer l’ANCS, chef de fil des associations de la société civile engagées dans le combat contre le Vih/Sida au Sénégal, ne doit pas s’arrêter en si bon chemin.

En effet, le Vih/Sida est encore pesant chez certaines catégories de la société, notamment les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, les travailleuses du sexe, les utilisateurs de drogues injectables. Ces catégories sont appelés groupes vulnérables par rapport à la maladie ou populations clés.

C’est pourquoi dira la Présidente du Conseil d’Administration de l’ANCS que «  la tâche est noble mais les défis sont encore tenaces » Et Rokhaya Nguer de renouveler  l’engagement de l’ANCS à faire face aux défis pour mettre fin aux épidémies du VIH/SIDA, de la Tuberculose, du Paludisme ainsi que des autres maladies chroniques et non transmissibles.

L’ANCS est un acteur incontournable dans la contribution pour un système de santé résilient et pérenne. En effet, à travers des stratégies et approches innovantes, et en partenariat avec les communautés, nous avons su démontrer notre valeur ajoutée par des interventions novatrices et porteuses d’impact ; d’où la pertinence du thème de cette année : « Approche innovante, communautés fortes et partenariat gagnant pour mettre fin à l’épidémie du SIDA. »

En 2016, l’ANCS a élargi son mandat à la santé globale tout en réaffirmant notre ancrage dans la réponse au VIH/SIDA. Cette option a été la bonne car aujourd’hui, à travers la Convention avec le Ministère de la Santé, l’ANCS a implanté des cliniques communautaires fixes et mobiles, pour mieux répondre aux besoins de santé des populations. Une occasion pour la PCA de l’ANCS d’adresser un message de remerciement à l’endroit du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour ce partenariat gagnant-gagnant au service des communautés.

Aujourd’hui, l’expertise et le savoir-faire de l’ANCS sont reconnus au-delà des frontières du Sénégal, notamment à travers la mise en œuvre de projets régionaux, je veux citer le Pareco et le Koradub. En effet, de Praia à Bujumbura, en passant par Ouagadougou, Bissau, Bamako et Abidjan, l’ANCS ne cesse de démontrer son leadership communautaire à travers la mobilisation des communautés pour la promotion et l’accès à la santé pour tous.

Jusqu’en 2000, choper le virus du Sida sonnait comme une condamnation à mort. Plus maintenant et cela; grâce à d’énormes efforts fournis par le gouvernement d’un côté et la société civile de l’autre. La détection des cas positifs, et leur mise sous traitements antirétroviraux ont permis au Sénégal de revoir à la baisse sa prévalence dans la population générale qui est passée de 0,7% en 2010 à 0,5% de nos jours.