« Distribution de seringues » sur les meilleures pratiques et leçons apprises du programme PARECO.

Partager les résultats de l’enquête bio comportementale montrant  les données disponibles sur les CDI, les informations stratégiques, les meilleures pratiques et leçons apprises du programme PARECO. Tel est l’objectif du symposium international sur la Réduction des risques RDR en Afrique de l’Ouest et du Centre organisé par l’ANCS à l’occasion de la conférence sur le Sida et le IST en Afrique ICASA, tenue au Rwanda du 02 au 7 décembre 2019.

Présidé par le Dr Patrick NDIMUBANZI, Secrétaire d’Etat chargé de la Santé publique et des soins de santé primaire du Rwanda, ce symposium a réuni plusieurs spécialistes venant d’horizons divers venus échanger sur la problématique de la drogue.

A un an de la clôture du programme PARECO, l’Alliance Nationale des Commutés pour la Santé ANCS avait jugé nécessaire de  capitaliser puis partager les résultats de la mise en œuvre et des recherches réalisées dans le cadre dudit programme. Avec l’enquête bio comportementale, chacun des cinq pays de mise en œuvre (Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal) dispose de données fiables sur le nombre de CDI.

En 2017, l’Alliance Nationale des Communautés pour la Santé a démarré un programme régional sur la réduction des risques auprès des consommateurs de drogues injectables dénommé PARECO dans 05 pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Cap vert, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau et Sénégal). Le programme PARECO a pour objectifs d’obtenir des informations stratégiques à travers des études bio-comportementales chez les CDI, de renforcer les connaissances des intervenants médicaux et communautaires en réduction des risques (RdR), d’améliorer l’environnement social et juridique et enfin de mettre en place des modèles innovants en réduction des risques. Ce programme a permis de créer une dynamique régionale autour de la réduction des risques auprès des CDI avec des taux élevés sur la réalisation de la plupart des indicateurs. Ainsi, des activités phares dans le plaidoyer comme « l’Appel de Dakar » sur la réduction des risques et la proposition d’une « Loi type sur les drogues » en partenariat avec la Commission Ouest Africaine sur les Drogues, l’élaboration de référentiels de formation en RdR et le renforcement de capacités de 12 CCM et de plus de 2 000 intervenants issus d’horizons variés (média ; santé ; communautaire, forces de sécurité, administration pénitentiaire, acteurs de la chaîne judiciaire, parlementaires etc.), l’émergence d’un leadership associatif, la mise en œuvre des modèles innovants en réduction des risques sont des acquis importants du programme. Il s’y ajoute l’élaboration de guides, de modules et de documents de politiques pour appuyer les Etats et les acteurs dans la mise en œuvre de politiques et programmes de RDR.