La ville de Marseille en France accueille la 11ème édition de la Conférence Internationale Francophone VIH, Santé sexuelle, Hépatites et Infections émergentes (AFRAVIH) qui se tient du 6 au 9 avril 2022. A cet effet, madame Magatte MBODJ, Directrice exécutive de l’ANCS, à la tête d’une importante délégation, a fait le déplacement pour y prendre part.

De l’avis des organisateurs, cette édition de AFRAVIH va permettre de grandes retrouvailles, après de longs mois où les écrans ont été les seuls moyens de communication.

En effet, AFRAVIH a l’avantage de réunir, un nombre considérable d’acteurs de la société civile, de chercheurs, de cliniciens de tous les horizons francophones. Il s’agit de tous ceux qui se retrouvent dans le combat pour faire reculer les épidémies de VIH, d’hépatites et de virus émergents… Ceux qui mènent ce combat à partir d’une approche scientifique, médicale, multidisciplinaire et militante.

C’est bien le cas de l’ANCS qui s’emploie à la promotion de la santé communautaire et aux droits humains. Leader dans la réponse contre le VIH, l’organisation capitalise plus de 25 ans d’expérience d’encadrement et d‘assistance technique des organisations de la société civile au Sénégal.

Ainsi pour une rencontre de cette envergure en France, il fallait bien la tenir à Marseille, connue pour être une ville ouverte sur la Méditerranée, face au continent africain et aux rivages du Maghreb. Une Cité qui offre une véritable symbiose des différentes cultures, entrelacées et imprégnées les unes des autres et qui symbolise avec force les valeurs de l’AFRAVIH.

AFRAVIH 2022 qui peut toujours compter sur sa forte communauté, à la fois brillante et dynamique, sait avoir devant elle, des enjeux majeurs qui sont :

  • Le VIH qui continue son cheminement épidémiologique ;
  • Les hépatites virales qui souffrent de trop d’indifférence alors qu’elles constituent une cause majeure de mortalité évitable ;
  • La santé sexuelle, un élément pivot de la santé des populations jeunes et des enjeux du millénaire ;
  • Les émergences infectieuses avec une actualité COVID-19 qui nous le rappelle sans cesse ;
  • L’accès aux médicaments, l’accès aux vaccins.

Par ailleurs, de l’avis des organisateurs de ses rencontres, le monde de la santé se doit d’être planétaire et francophone… C’est pourquoi, déclarent-ils, être heureux de recevoir leurs hôtes à Marseille pour cette AFRAVIH 2022 au Palais des Congrès du Parc Chanot, pour écouter et dialoguer autour des sessions et renouer avec la convivialité qui est celle de l’AFRAVIH autour du Vieux-Port.