LE DEPISTAGE DEMEDICALISE

DESCRIPTIF

Le Sénégal s’est engagé à atteindre les trois 90 d’ici 2020 à travers l’ONUSIDA et dans le même sillage arriver à l’élimination du Sida d’ici en 2030. De l’autre côté, les chiffres ont montré que 71% des PVVIH connaissent leur statut. Et pour atteindre la barre du premier 90, il est nécessaire d’atteindre les populations jusque-là inaccessibles aux stratégies classiques qui ont montré leurs limites. C’est pourquoi, l’ANCS développe des stratégies innovantes pour contribuer à l’accélération du dépistage du VIH en ciblant les populations et groupes les plus vulnérables et les plus éprouvés par l’infection à VIH. Une diversification de l’offre de dépistage est un enjeu crucial pour permettre à chacun d’accéder à la connaissance de son statut sérologique. Les évolutions technologiques de ces dernières années ont considérablement simplifié les techniques de dépistage pour permettre à tout intervenant dans la santé, moyennant une formation assez simple, de réaliser des tests à résultat rapide (dits TROD), c’est le dépistage démédicalisé.

Ces techniques simplifiées permettent de réaliser un dépistage « délocalisé », c’est-à-dire un dépistage en dehors du milieu médical, ce qui crée de nouvelle possibilité à plus de personne pour la connaissance du statut sérologique. Cette démarche de l’ANCS entre en droite ligne avec les nouvelles approches préconisées par l’OMS : CDIP, autotests, dépistage démédicalisé. Dans le même sillage, le Plan Stratégique National 2014-2017 recommande une révision du guide de Politique, Normes et Protocoles des services de dépistage au Sénégal en vigueur depuis 2005.

CIBLE

  • Membres des Organisations de populations vulnérables ;
  • ONG ;
  • OCB ;
  • Réseaux.

FINALITE

  • Assurer l’accessibilité et la disponibilité, la qualité et la sécurité du dépistage ;
  • Offrir un environnement garantissant le respect des droits humains et la prise en compte du genre lors des séances de dépistage démédicalisé.