L’ANCS a organisé le jeudi 25 janvier 2024 au CNLS, un atelier de restitution des résultats de l’évaluation des sous récipiendaires et de ses cliniques communautaires. Cette évaluation menée par le Centre Régional de Recherche et de Formation (CRCF) a pour objectif d’une part, d’analyser les forces, les faiblesses et les défis auxquels sont confrontées ses cliniques mais aussi de formuler des recommandations en vue de leur pérennisation et d’autre part d’apprécier la performance des sous-récipiendaires dans la réalisation des activités de la convention les liant avec ANCS.

L’évaluation est le premier pas de l’amélioration des performances. C’est dans ce cadre, que l’ANCS a procédé à une évaluation externe de ses cliniques communautaires et de ses Sous récipiendaires qui sont des acteurs majeurs dans la mise en œuvre des interventions de l’ANCS au niveau communautaire.

En effet, au démarrage du NFM3 en 2021, l’ANCS avait lancé un appel à candidature pour sélectionner les organisations communautaires avec qui elle devait mettre en œuvre les différentes composantes du programme. A l’issu du processus 07 organisations avaient été retenues (JED, APCID, SWAA, AWA, RENAPOC, AJD, 3D). Elles avaient pour rôle de :

  • Porter une ou plusieurs composantes stratégiques pour la mise en œuvre du programme ;
  • Mettre en œuvre des activités pour contribuer à l’atteinte des indicateurs ;
  • Collaborer avec les cliniques communautaires et les médiateurs dans la mise en œuvre de leurs paquets de services ;
  • Soumettre des rapports trimestriels qui sont validés par l’ANCS

Quant aux cliniques communautaires, implantées par l’ANCS depuis 2019 à Louga, Kaolack et Sédhiou, elles constituent des entités décentralisées d’offre de soins de santé primaire au niveau communautaire avec une approche différenciée. Elles constituent un espace pouvant offrir un Paquet Intégré de Services Communautaires Adaptés (PISCA) aux populations clés, populations vulnérables, populations prioritaires et environnantes. Elles appuient la mise en œuvre des programmes dans les régions en collaboration avec les régions médicales, les districts sanitaires et autres structures communautaires de santé.

C’est pourquoi, à la fin du NFM3 et avant le démarrage du GC7, l’ANCS a procédé à une évaluation externe de ses cliniques communautaires et de ses Sous récipiendaires impliqués dans la mise en œuvre du NFM3. Une évaluation conduite par l’équipe de recherche du CRCF sous la conduite de Dr Karim Diop et Dr Khoudia SOW.