Le Sénégal, a l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée Mondiale de lutte contre le Paludisme .

Cet évènement international est commémoré chaque année le 25 avril pour informer sur le paludisme, les mesures préventives et les options de traitement disponible, mais aussi faire connaitre et reconnaitre les efforts mondiaux de la lutte contre cette maladie.

A cette occasion, Dr Marie Khemesse NGOM NDIAYE, ministre de la santé et de l’action social a déclaré dans le quotidien national le Soleil que, « la situation épidémiologique du Sénégal renseigne sur une baisse significative de la morbidité palustre de près de 25% chez les enfants de moins de 5 ans et de 50% chez les femmes enceintes ». Cette baisse selon elle a été enregistré dans la période de 2017 à nos jours grâce à l’effort de l’état avec l’appuie des partenaires.

Cette année l’ensemble des parties prenantes de la lutte contre le paludisme s’est approprié le slogan de la journée mondiale 2023, à savoir : « Il est temps d’atteindre zéro palu : investir, innover, mettre en œuvre » pour le traduire en réalité.

Ce thème de 2023 souligne la nécessité d’actions permanentes pour garantir que les investissements réalisés à ce jour produisent un impact maximal dans la lutte contre le paludisme.